Accueil » Actualités » Négociation (à minima) sur le don de jours de congés.

Négociation (à minima) sur le don de jours de congés.

Nouvelle séance de négociation de dernière minute ce jeudi 23 avril pour l’UES Régions. Il était question cette fois ci du don de jours de congés.

La démarche est plutôt louable : que des salariés ayant des proches touchés par la maladie puissent bénéficier de jours de congés que d’autres salariés ne prendraient pas. Tout ça est soit mis dans un pot commun, soit donné nominativement à un salarié dont on connaît les problèmes familiaux.

Mais – car il y a un mais – ce sont les conditions de négociations encore une fois qui posent problème. Le texte est en vigueur depuis 2014. Jamais l’entreprise n’a négocié jusque là ! Or là, avec des reliquats de congés importants fin mai en raison du chômage partiel, il faut trouver un accord rapidement. Très rapidement. La prochaine réunion est fixée au 5 mai avec le souhait pour la direction que cette seconde réunion soit déjà la dernière.

Cette négociation offre pourtant une possibilité non négligeable : que l’entreprise abonde. En clair qu’elle décide elle aussi de donner des jours de congés aux salariés dans le besoin. Soit un montant fixe (du style 20 jours de congés à mettre dans le pot commun), soit un pourcentage (du style 10% de la valeur des congés donnés par les salariés). Suspense insoutenable: la direction d’NRJ ayant pourtant lancé la négociation refuse catégoriquement d’abonder pour le don de jours de repos. Tout est dit ! Les salariés peuvent s’entraider mais ça s’arrête là. Dommage.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite de cette négociation. En attendant pour ne louper aucune actualité abonnez vous à notre Facebook ou Twitter ! Et surtout prenez soin de vous en cette période compliquée.