Accueil » Actualités » Coronavirus : le point au 2 avril sur l’UES Régions.

Coronavirus : le point au 2 avril sur l’UES Régions.

Ce jeudi 2 avril avait lieu un nouveau CSE extraordinaire concernant le coronavirus. Voici les principales informations à retenir :

• Chômage partiel / Reprise : la direction indique qu’elle travaille toujours sur les mesures en lien avec ce chômage partiel. Pour la reprise – dont aucune date n’a été avancée – et à la demande de la CGT, la direction précise que les masques et les gels vont arriver sur Lyon et doivent être distribuées aux locales. Se pose cependant la question de la livraison : tous les sites de l’UES étant quasiment fermés. Autre info : la direction envisage un nettoyage complet des locaux avant la reprise.
    Dernier point : NRJ réfléchit à faire don de ses masques à des soignants.
  • Participation : interrogée là encore par la CGT, la direction indique que l’activité partielle n’aura pas d’impact sur la participation de cette année 2020. En revanche pour la participation qui sera versée en 2021 et qui pourrait correspondre à la période de chômage partiel, la direction indique qu’il est trop tôt. Pas de réponse donc car là question de la CGT était de savoir si le chômage partiel aurait un impact sur le calcul de la présence du salarié ..
  • Note de frais : soit votre note a déjà été faite sur Figgo et dans ce cas vous pouvez envoyer les éventuels justificatifs par mail à votre comptable. Soit vous n’avez pas fait votre note avant la période de chômage partiel. Dans ce cas et si votre PC est resté allumé, vous pourrez la faire à distance par la procédure envoyée par mail par la DSI. Dans le cas contraire, il faudra attendre le retour au travail : mais pas d’inquiétude vous avez 6 mois pour faire vos notes de frais.
  • RTT et congés : pour les RTT, la direction pourra imposer jusqu’à 10 jours de RTT. En lien avec les nouvelles ordonnances très libérales passées ces derniers jours, aucun accord n’est requis. Ce n’est pas le cas pour les congés payés. Il faut là un accord négocié avec les syndicats pour imposer 6 jours de CP durant cette période de chômage. La direction annonce 2 jours de négociations avec les syndicats : lundi 6 et vendredi 10 avril. Nous vous tiendrons ici au courant. Dernier point concernant les congés et qui a son importance. Les congés déjà validés durant cette période sont maintenus. Vous alternez donc période de chômage partiel et congés. Si cependant il vous reste des CP non encore posés avant fin mai 2020, vous pourrez les poser à votre retour au travail. Mais – c’est en tout cas ce qu’avance la direction – si votre chef de service refuse la période alors ils seraient perdus.
  • RC nuit : la direction indique que le chômage partiel n’aura pas d’incidence sur les RC sauf si nous dépassions les 3 mois de chômage. La CGT a interrogé la direction afin de connaître la phrase de l’accord de nuit permettant ça. Nous attendons encore sa réponse.

Prochain CSE prévue le 17 avril. Nous vous tiendrons d’ici là au courant si de nouvelles mesures devaient être mises en place. Tous vos élus CGT (dont leur coordonnées se trouvent sur « Le bulletin ») restent à votre disposition. Nous répondons aussi à vos questions ici sur l’onglet « contact ».
Prenez soin de vous !