Accueil » Actualités » Le point sur le coronavirus

Le point sur le coronavirus

Interrogée par la CGT lors du CSE de fin Février sur les mesures prises en lien avec le coronavirus, la direction a indiqué qu’elle venait (seulement) de commander des solutions hydro-alcooliques. Il semble également que des bonnettes pour les micros seront distribuées en région. Notons encore une fois le manque d’anticipation comme cela avait été le cas pour le H1N1, où les masques et les gels de désinfection étaient arrivés après l’épidémie…  2 poids 2 mesures cependant : les sites parisiens du groupe (Boileau et Gautier) disposaient dès le vendredi 28 février de solutions hydro-alcooliques. Pour les régions: il est visiblement urgent d’attendre…

Que dit la loi ?

C’est l’article L16-10-1 du Code de la Sécurité Sociale qui définit les «dispositions applicables à la prise en charge des assurés en cas de risque sanitaire grave et exceptionnel»
Ces dispositions sont ensuite précisées pour cet épisode par le décret N°2020-73 du 31 janvier 2020 pour les personnes exposées au coro- navirus.
En cas de mise en quarantaine décidée par l’agence régionale de san- té, c’est le médecin de l’agence régionale de santé qui délivre l’arrêt de travail (art.L321-2 du Code de la Sécurité Sociale).
La durée maximale pendant laquelle chaque assuré exposé et faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction et de maintien à domicile peut bénéficier des indemnités journalières est fixée à vingt jours.
Il n’y a pas de jour de carence dans ce dispositif exceptionnel, vous pouvez donc être pris en charge à 100% sur l’ensemble de la période d’arrêt.
Notez enfin que si votre enfant venait à être placé en quarantaine, le médecin désigné par l’ARS pourra vous faire un arrêt de travail vous permettant de rester aux côtés de votre enfant si aucun autre dispositif de garde n’était possible pour vous. Là encore, vous pourriez bénéfi- cier des indemnités journalières sans carence et dans la limite de 20 jours (Cir. CNAM du 19 02 20)

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions.
Retrouvez aussi les autres actualités dans « Le bulletin » envoyé ce mercredi sur vos boîtes mail NRJ

À propos LL CGTNRJ2

LL CGTNRJ2
Délégué syndical CGT NRJ Régions

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie interdite