Accueil » Actualités » Augmentation du minimum conventionnel dans la Radiodiffusion

Augmentation du minimum conventionnel dans la Radiodiffusion

Ce 6 mars se tenait une nouvelle réunion de la Commission Mixte Paritaire de la Radiodiffusion. Parmi les points à l’ordre du jour, la NAO a été traitée.

Le constat : Depuis la dernière augmentation du SMIC de 1,5% en janvier dernier, les minimums conventionnels de la radiodiffusion se sont fait dépasser par le SMIC. Il fallait, hors négociation, déjà augmenter les minimums de 0,9% pour rejoindre le minimum légal.

Les organisations patronales avaient proposé une augmentation de 1% du Point A et de 0,3% du point B. Cette proposition faible favorisait les salariés aux rémunérations les plus élevées au détriment des salariés (très nombreux) à faible salaire.

Les organisation syndicales de salariés ont formulé une proposition commune d’augmentation de 2,2% du Point A et de 0% du Point B. Cette proposition vise à permettre aux plus faibles salaires de bénéficier d’augmentation et d’éviter que les minimums conventionnels ne soient encore rattrapés par le SMIC.

Au terme des négociations, un consensus a été trouvé pour une augmentation de 1,8% du Point A.

Un accord NAO sera porté à la signature rapidement. Comme à chaque fois, les salariés des entreprises adhérentes aux syndicats patronaux signataires verront le bénéfice de cette augmentation dès la signature. Pour les autres salariés, il faudra attendre que l’arrêté d’extension de l’accord soit traité par la Direction du Travail puis publié au Journal Officiel pour que les dispositions s’appliquent.

Crédit dessin : Babouse